Quelles questions poser à un RH ?

Lors de la phase de sélection initiale d’un processus d’embauche, un professionnel des RH posera aux candidats une série de questions. Quelles sont ces questions ?

Pourquoi avez-vous décidé de postuler à ce poste ?

Cette question permet aux professionnels RH d’évaluer l’intérêt que vous portez pour le poste. Sont-ils vraiment motivés pour être embauchés pour ce travail spécifique ou postulent-ils simplement en masse à chaque offre d’emploi ? Les candidats doivent montrer que cette candidature était une décision consciente de leur part.

Que savez-vous des produits/services de notre entreprise ?

Le but de ces types de questions RH est clair. Le professionnel des RH veut s’assurer que le candidat a fait des recherches sur l’entreprise et comprend ce à quoi il postule. Vous n’avez pas besoin de montrer une connaissance approfondie de l’entreprise et de ses produits. Au préalable, consultez le site de l’entreprise en ligne pour avoir une idée générale de ses activités.

Quelles sont vos attentes salariales ?

Ces questions concernent divers aspects « techniques » du travail. Il peut être question de la volonté de voyager ou de déménager ou la capacité de suivre un horaire de travail. Les professionnels des RH utilisent cette question pour s’assurer qu’ils ne parlent pas à un candidat qui a des attentes salariales excessivement élevées.

A lire également

Vous aimerez aussi...

Comment répondre à un mail de candidature ?

Qu’importe l’intérêt que vous suscite un mail de candidature, il est d’usage d’y répondre. Mais comment faut-il s’y prendre ? En effet, selon votre choix, il y a plusieurs sortes