Je suis au chômage et je me sens seul, est-ce normal ?

Le chômage est un phénomène très stressant qui touche les populations de tous les pays du monde. Il entraîne d’énormes conséquences. Plus souvent vous vous sentez seul et mal à l’aise quand votre entourage réussit et pas vous. Découvrez ici pourquoi vous vous sentez seul au moment du chômage et les conséquences qu’il peut engendrer.

Est-ce bien qu’une personne en chômage soit seule ?

Le chômage est un phénomène particulier et involontaire. Toute personne en chômage a besoin d’une assistance pour être consolée et rééduquée sur le plan de la recherche d’emploi ou dans la création d’emploi. Ce qu’il faut éviter, c’est la naissance du sentiment d’isolement parce qu’il n’est pas évident qu’une personne vive seule dans une période de chômage. C’est un moment très difficile et vraiment complexe autour duquel beaucoup d’idées négatives peuvent traverser l’esprit. Ceci peut avoir des effets néfastes sur la vie de la personne qui est au chômage. C’est donc important d’avoir des gens qui pourront vous aider à vous en sortir.

Les conséquences du chômage

Les conséquences du chômage sur la santé sont énormes. Ces derniers peuvent être directs et avoir des effets néfastes sur la vie de l’homme. Elles affectent notamment le pouvoir d’achat, la perte du lien social et la santé physique et psychique des demandeurs d’emploi. La première conséquence est en rapport avec le pouvoir d’achat. Une fois en chômage vous serez incapable de satisfaire certains de besoins, car vous ne possédez pas assez d’argent. Il faut préciser que cela peut provoquer la perte des liens sociaux, relationnels et professionnels.

Ensuite, la santé physique et psychologique se déstabilise à cause du chômage. Une personne en chômage qui se dit n’avoir aucune chance de réussir demain se déstabilise psychologiquement et physiquement. Les troubles de santé généralement remarqués chez ces individus sont le stress chronique, l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il s’agit de maladies souvent provoquées par l’anxiété et la production importante de cortisol associée, ainsi que la sédentarité et la toxicomanie.

A lire également