Pourquoi vous devez arrêter de dire que vous avez un profil atypique ?

Lors des entretiens d’embauche, de nombreux candidats n’hésitent pas à affirmer qu’ils ont un profil atypique. Cela signifie qu’ils ont les compétences nécessaires pour intervenir dans différents domaines. Bien que cela puisse être interprété comme de la polyvalence, il faut savoir que les recruteurs ne sont pas toujours du même avis pour plusieurs raisons. Voilà pourquoi vous ne devez plus dire avoir un profil atypique !

Parce que les entreprises sont en quête de personnes qualifiées

Lorsqu’une entreprise lance un avis de recrutement, elle est à la recherche de nouvelles compétences. C’est la raison pour laquelle elle décrit le profil adéquat pour occuper le poste à pourvoir. Si vous venez en entretien et que vous vous présentez comme un profil atypique, vous réduisez vos chances d’être retenu. En réalité, le profil atypique est perçu par bon nombre de spécialistes des ressources humaines comme un débrouillard. Vous n’aurez pas toutes les faveurs pour occuper le poste, surtout s’il s’agit d’un secteur d’activité qui est sensible comme l’ingénierie ou encore la technologie.

Parce que vous serez moins rémunéré

Lorsque vous dites à un recruteur que vous avez un profil atypique, vous reconnaissez implicitement que vous n’avez pas les compétences requises pour occuper le poste. Peu importent les arguments que vous pourrez avancer par la suite, un dirigeant d’entreprise trouvera en cela une opportunité de réduire le montant de la rémunération.

En plus de diminuer votre salaire, l’entreprise ne vous confiera pas toutes les responsabilités dans l’immédiat. Le dirigeant vous mettra sans doute en observation durant une période pour être sûr que vous serez à la hauteur de la mission qui vous est confiée. Ce coup d’essai ne vous sera donné que dans les petites et moyennes entreprises.

Si vous postulez pour un poste dans une grosse société, vous n’aurez aucune chance de vous faire embaucher. Pour cause, les grandes entreprises ont déjà établi un processus de recrutement bien éprouvé et implacable. Si le profil d’un candidat répond à leurs besoins, il est retenu. Dans le cas contraire, il est laissé de côté.

Parce que vous serez vu comme un lâche

Un profil atypique ne bénéficie pas toujours de crédit aux yeux des recruteurs. Ces derniers penseront que vous manquez de détermination et de persévérance pour construire un projet de formation ou de vie. Pire, les recruteurs penseront que vous n’avez pas de la stabilité pour tenir sur la durée.

En résumé, retenez qu’il faut éviter de se présenter comme un profil atypique, surtout lorsque vous devez postuler pour des postes de spécialité ou dans les grandes entreprises. Misez sur vos compétences et donnez des raisons concrètes qui pousseront un recruteur à vous embaucher.

A lire également