Interview du groupe REAGIR, agence d’intérim spécialisée dans l’agriculture

Intervenant : Marjorie CROSNIER LE COR, accompagnatrice emploi et responsable RH des Bouches du Rhône. 

Intro : Bonjour, Dorothée MBENG associée chez ATOUTALENTS. Toute l’équipe et moi-même sommes ravis de vous accueillir dans nos locaux et vous remercions de nous accorder cet entretien. 

  1. Comment avez-vous découvert les entreprises éphémères et qu’est-ce-qui vous a incité à participer à cette matinée de rencontres ? 

C’est un de nos partenaires exploitant agricole qui m’a parlé des entreprises éphémères pour la première fois. Il se trouve que c’est une connaissance de Mme Caroline De LAURENTIS. Caroline m’a récemment contactée pour m’expliquer le concept et j’ai tout de suite adhéré au projet. Je trouve intéressant de pouvoir présenter dès le départ notre structure et domaine d’intervention aux demandeurs d’emploi. Car de cette façon ils peuvent rapidement cibler les entreprises qui correspondent à leurs profils et peuvent immédiatement aller à leurs rencontres. On gagne du temps et tout le monde est satisfait. C’est différent de tous les autres forums et salons d’emploi où on peut être très vite noyé par le flux de candidats qui ne correspondent pas forcément à nos besoins de recrutement.

  • Pouvez-vous nous décrire votre activité et notamment vos domaines d’intervention ? 

Nous sommes une agence d’intérim spécialisée dans l’agriculture particulièrement les récoltes, la production de fruits et légumes. Nous intervenons également dans les grandes cultures telles que le maïs, le tournesol…

  • Y’a -t-il des postes à pouvoir actuellement et quels sont-ils ? 

Oui, actuellement les postes à pourvoir sont essentiellement des postes d’ouvriers agricoles (récoltes, emballages…), mais nous recherchons également des techniciens assistants pour nos partenaires céréaliers.

  • Quels sont vos critères de sélection ?

En ce qui concerne les ouvriers agricoles, nous n’avons pas de critères spécifiques de sélection. Néanmoins nous recherchons des personnes motivées, ayant l’envie de travailler et qui sont prêts à suivre des consignes. Pour les postes de techniciens, nous proposons une formation pour leur permettre d’être rapidement autonomes dans l’exercice de leurs fonctions.

  • Parmi nos talents, y’a-t-il des profils qui ont retenu votre attention ? 

Oui, j’ai rencontré des talents avec différents profils, tous très intéressants et notamment un ou deux profils qui correspondent parfaitement à ce que nous recherchons. Pour certains, la question de la mobilité à été évoquée car nos terrains agricoles ne sont pas en zones urbaines mais on peut toujours trouver des solutions comme le covoiturage par exemple. Je pars du principe que « Quand on veut, on peut ! »

  • Quelles sont vos impressions à l’issue de cette journée ? y’a-t-il des points à améliorer selon vous ?

Ecoutez, ça a été une bonne matinée. J’ai rencontré des personnes très intéressantes avec l’envie de travailler. Ça leur a permis de savoir qu’on existe, qu’il y’a des entreprises qui proposent des postes dans leurs domaines. Et nous, ça nous a permis de rencontrer des talents qui correspondent à nos attentes. Très belle organisation, si je devais avoir une suggestion à faire, ce serait de prévoir plus d’espace pour permettre aux structures d’avoir un stand plus grand pour leur logo.  

Conclusion :  Au nom de toute l’équipe, je vous remercie pour cet entretien et votre présence parmi nous. Et je vous souhaite une excellente journée.