Limeil Brévannes

Avignon

18 sept au 27 oct 2023

Nanterre (18-30 ans)

19 sept au 27 oct 2023

Toulon

25 sept au 3 nov 2023

Humanistart
Toulon

Jusqu'au 3 février 2023

Avec le soutien de :

Journal de Bord #5

Nous entamons l’avant-dernière semaine et le temps nous apparaît avoir passé bien trop vite. Nous l’avions dit, “c’est trop court !”, mais plus nous nous rapprochons de la fin, plus l’appréhension de nous quitter se fait ressentir. Nous commençons déjà à redouter la fin qui approche et profitons de ce qu’il nous reste pour s’entraider et avancer ensemble autant que possible. Il faut qu’un maximum de cloches sonnent !

Jour 1

Dans cette optique, nous commençons par une matinée de rencontres avec plusieurs boîtes d’intérimaires : Staffmatch, Actual et GI Group. Toutes trois sont venues nous proposer divers postes ou simplement nous ajouter dans leur panel de candidats en cas de besoin de nos compétences à l’avenir.

En début d’après-midi, c’est aussi la SNCF qui vient nous voir pour proposer des postes un peu spécifiques, comme conducteurs de train, mais qui semblent attirer plusieurs de nos associés aux termes des entretiens individuels. Nous leur souhaitons bien évidemment que cela se concrétise pour eux !

Jour 2

Encore une journée chargée en Open Job aujourd’hui car ce ne sont pas moins de cinq entreprises qui viennent nous rencontrer. Le matin, c’est Avenir et Ambition, Aktisea, Icademie et Ladapt de Toulon qui nous ont exposés leurs entreprises et propositions. 

Quant à l’après-midi, nous avons reçu Naval Group, attendu par beaucoup d’associés, dont on peut souligner la force d’action dans notre région. Chacun a pu rencontrer nombre des recruteurs du jour et s’entretenir sur leurs attentes et besoins respectifs. Là encore, nous espérons que cela permettra de sonner de belles cloches pour la suite !

Jour 3

Ce mercredi signait le jour de notre dernier atelier, mené par une personnalité importante : Stéphane Cheynis, metteur en scène renommé et fondateur du théâtre Nox.

Comment vous dire… Il nous a fait faire nombre d’exercices divers visant le lâcher prise, nous détendre ou bien oser se montrer tel que nous sommes, pleinement ! Et l’on ne peut nier que dans ce domaine, Mr Cheynis sait ce qu’il fait. Si certains étaient un peu sceptiques au début sur ce qu’il souhaitait nous amener à faire, nous nous sommes rapidement pris au jeu ! Melting pot de diverses méthodes et enseignements tirés de plusieurs cultures (même si la culture japonaise a été savamment mise en avant), cela nous a permis de nous découvrir un peu plus, que ce soit se découvrir soi ou entre nous. 

Nous avons dansé, créé des sketchs ou une représentation orale… Et même une “bataille de sumo” ! Que de découvertes !

Encore merci à Stéphane Cheynis pour le temps qu’il nous a accordé, pour sa manière de nous apprendre à lâcher prise et pour le temps accordé aux questions de chacun à la fin de la journée.

Jour 4

Ce jeudi matin, pas d’Open Job de prévu car nous avions deux événements spéciaux. Le premier, la concrétisation de l’idée d’une de nos associés, nous avons préparé une collation commune avec le BDE de TVT Innovation afin de tous nous retrouver et favoriser les contacts avec leurs entreprises partenaires. Mais avant de se ressourcer ensemble, nous avons fait une vidéo, tous réunis dans la cour au bas des escaliers, afin de gagner en visibilité. Qui sait, peut-être que des recruteurs et entreprises nous verront et que leur curiosité s’en trouvera attisée !

Quant au second événement, nous avons eu une présentation par la direction territoriale de Pôle Emploi et Cap Emploi sur tous les services et supports qu’ils peuvent nous proposer pour le retour à l’emploi. Merci à eux d’avoir fait le déplacement, car cela pourra apporter une aide précieuse à nos associés.

Jour 5

Pour le dernier jour de la semaine, nous réitérons l’expérience Vis ma Vie de vendredi dernier, cette fois avec des conseillers référents de Pôle Emploi.

Ce ne sont pas moins de quatorze conseillers et un directeur d’agence Pôle Emploi qui sont venus participer au deuxième Vis ma Vie de notre Entreprise Éphémère, mais cette fois au sein de nos propres locaux.

L’occasion pour eux de constater en direct ce que représentent les Entreprises Éphémères, ce que nous y faisons et ce que nous y avons appris, mais aussi et surtout, de voir certains de leurs talents beaucoup plus éveillés et joyeux qu’à l’origine.

Car chez Les Entreprises Ephémères, la finalité n’est pas seulement de retrouver un travail. Bien sûr, c’est une priorité et un but que nous souhaitons tous atteindre. Mais, surtout, c’est une aventure humaine, qui nous a vu grandir, monter en compétences, et qui nous a tellement apporté… Tellement plus qu’un simple job !