Journal de bord : semaine 3

Lundi 20 juin

Nous avons commencés par une discussion quotidienne.

Service RH : 

Nous avons travaillé sur la modification des CV des associés puis géré les absences et enfin, nous avons imprimé les CV de tous et les avons placés dans un classeur à leurs dispositions. 

Service web :

Nous avons créé des entreprises sur la plateforme, nous avons regroupé les profils des associés qui étaient dans le même domaine de recherche d’emploi, puis nous avons fait des recherches d’emploi sur le marché ouvert. 

Service Face à face : 

Nous avons travaillé notre pitch avant d’aller démarcher des entreprises sur nos secteurs géographiques. 

Service Call Center : 

Nous avons répété notre discours pour ensuite effectuer des appels pour démarcher des offres et nous avons demandé confirmation aux agences d’intérim de leur venue pour le jeudi 23 juin.

 Service Happiness :

 Nous avons préparé les affiches pour les openjobs du jour, nous avons accueilli les recruteurs, puis nous avons fait la liste des courses et géré les stocks. 

Service Communication : 

Nous avons préparé les interviews pour les recruteurs, préparé aussi les interviews des associés. Nous avons continué le journal de bord et créé le pitch pour la presse ainsi que le communiqué et les avons contactés.

Mardi 21 Juin :

Aujourd’hui, nous avons reçu la visite d’une équipe d’animation Google. Nous nous sommes répartis en deux groupes sur la même thématique « Google ateliers numériques ».

Ils nous ont bien expliqué l’importance du numérique et de la e-réputation dans la recherche d’emploi. A partir d’une présentation sur écran, l’animateur a commencé par développer les différents types de compétences à mettre en avant sur un CV. A partir d’exemples, nous avons vu les erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction de ce précieux document. Il a fait de même avec la lettre et l’email de motivation. Il a bien insisté sur l’importance de l’orthographe, de la recherche d’informations sur l’entreprise et le recruteur, de la relance de candidature afin de bien cibler et attirer l’attention d’un employeur, suite à une offre ou en candidature spontanée. Enfin, il nous a rappelé l’importance des réseaux tant réel que virtuel : ne pas hésiter à demander autour de soi si quelqu’un connait quelqu’un qui recherche nos compétences, ne pas hésiter non plus à utiliser les réseaux sociaux pour se faire (re)connaître …

La seconde partie de la matinée a été consacrée à l’explication de l’utilisation des outils collaboratifs et de la boite mail. L’animateur nous a présenté tous les outils Google utiles à la recherche d’emploi.

L’après-midi a été consacrée à un atelier de « développement personnel ». Nous avons réfléchi ensemble de l’importance de gagner en confiance en soi. A partir d’un petit exercice d’introspection, nous devions trouver en quoi nous sommes « remarKable ». Nous avons été globalement d’accord pour dire qu’il est complexe de se trouver de qualité pour soi-même. L’animateur a précisé qu’il n’était pas question de se vanter mais de regarder nos réussites avec objectivité. Nous avons estimé qu’il était aussi difficile d’être objectif avec soi. Il nous a répondu que ce serait plus facile si nous nous attachions à nous concentrer sur des faits et non nos impressions.

Ce fut une journée riche en informations et en réflexions.

 Mercredi 22 juin : 

Nous avons eu l’honneur d’accueillir Jackson Richardson, champion du monde de Handball. Au matin, nous avons eu l’occasion de lui présenter nos services et d’échanger sur la vision de l’échec. L’après-midi, nous avons préparé des activités sportives en équipe dont le but était de créer une cohésion de groupe et une meilleure communication entre associés. Nous avons terminé par un échange de questions-réponses sur la journée vécue.

Jeudi 23 juin :

 Ce matin nous avons accueilli différentes agences intérimaires avec qui nous avons eu des entretiens. 

Service Happiness : 

Nous avons mis en place la salle et avons accueilli les onze agences d’intérim.

Service communication : 

Nous avons préparé les interviews et les avons rédigés, continué le journal de bord, fait le post Facebook et Linkedin et nous avons fait et rédiger les interviews des associés. 

Service Call center :

Nous avons confirmé les open job de la semaine et appelé une douzaine d’entreprises différentes. 

Service RH :

Nous avons continué les CV et nous avons géré les absences. 

Service Web : Nous avons regroupé les personnes par métiers recherchés et finalisé le trombinoscope sur des petits détails. 

Service Face à Face : Nous sommes allés démarcher des entreprises sur le terrain pour ramener des openjobs

Vendredi 24 juin 

Nous avons commencé par un débrief quotidien de tous les services d’AtouTalents. 

Service communication :

Nous avons préparé trois interviews pour les entreprises présentes du matin, puis nous les avons rédigés. Nous avons finalisé les posts Facebook et Linkedin et terminé le journal de bord de la semaine 3. Nous avons aussi interviewé cinq de nos associés pour avoir leurs ressentis sur la journée google. Puis toute l’équipe s’est mobilisée pour mettre en place une liste d’intervenants du pays Salonais pour préparer le « VIS MA VIE » qui se déroulera le 1er juillet prochain !!

Service Face à Face :

Nous sommes allés à la recherche d’entreprises afin de trouver des offres d’emplois. 

Service happiness :

Nous avons fait le tableau des offres que nous avons accroché à la vue de tous, nous avons commencé à organiser le projet « Vis ma vie ». Nous avons aussi écrit la phrase de motivation de la journée qui était « nos erreurs ne sont pas de nos fautes ». 

Nous avons reçu les Openjobs et avons créé leurs affiches. Nous avons aussi continué le projet Green en organisant la « journée sans gobelet ».

 Service RH :

Nous avons continué la modification des CV puis avons envoyé les mails de remerciement aux entreprises qui sont venues nous rencontrer. Nous avons aussi envoyé les CV de nos associés aux agences d’intérim qu’ils ont choisi et avons géré les absences. 

Service Call-Center : 

Nous avons appelé des entreprises pour démarcher des offres et avons fait des relances aux entreprises qui ne nous ont pas répondu par mail. 

Service Web :

Nous avons regroupé les personnes qui recherchent dans la même branche d’emploi et nous avons continué de mettre des offres d’entreprises sur la plateforme.