Job Impact, entreprise Ephemère Lannion

L' aventure continue

Entreprise éphémère de LANNION

SEMAINE DU 13 au 16 juin

Une nouvelle semaine se profile à l’horizon, les cieux sont aussi clairs que les regards de l’équipage et le souffle qui nous anime semble aussi porteur qu’on bon vent de noroît.

Une belle cohésion pour démarrer la semaine

Lundi 13 juin

Notre réunion matinale devient un joyeux rituel qui – dépassant de loin un état des lieux de notre progression – raffermit chaque jour un peu plus notre cohésion et l’élan qu’elle génère. Comme chaque jour, nos cinq services communiquent leurs besoins et leur avancement à l’ensemble de nos “matelots” avec pour point culminant les 20 offres annoncées du service Face à Face et les 8 du Centre d’Appels. Nous terminons ce « briefing » par un gâteau et un chant d’anniversaire pour Raïnli, notre petite fleur solaire dont c’était le jour de naissance la veille.

10h00 : Nous recevons à notre bord Audrey Beguel de la société Cerfrance en recherche de comptables. Cette visite génère 8 entretiens.


11h00 : Myriam Nogues de l’agence Pôle Emploi de Lannion présente à notre équipage la méthode de recrutement par simulation (MRS). Elle consiste en un processus de recrutement qui est fondé sur une mise en situation des candidats qui ressemble au futur poste de travail. (exercices, développement relationnel…)

14h30 :  Nathalie nous propose un atelier afin de mieux définir nos projets professionnels respectifs. Dans le même temps, Céline Martin du journal Ouest France suit Sylvie et Antoine – l’un de nos binômes de terrain (accompagné de Sylvain) – dans sa découverte géographique de recruteurs potentiels.


Enfin aujourd’hui, par deux fois l’équipage entend résonner avec joie la cloche annonciatrice de succès. En effet Ghislain et Antoine, à leur tour, quittent notre navire Entreprise pour embarquer chacun vers une nouvelle destination professionnelle.

« Belle aventure à vous deux et bon vent ».

De nouveaux rivages porteurs d’ espoir emploi

Mardi 14 juin :

Il semble que l’humeur de l’équipage soit en adéquation avec la météo, ensoleillée et pleine d’une douce chaleur montante. Chacun apparaît ravi de retrouver ses associés et de découvrir de nouveaux rivages porteurs d’espoir d’emploi.

Le « briefing » les trouve plus motivés que jamais. Le service Web dédie un de ses membres à la résolution des déboires informatiques de toute la troupe. Les Ressources Humaines poursuivent leur revue de chaque cv tandis que le Centre d’Appels nous délivre 4 nouvelles offres.

10h00 : Nous avons le plaisir d’accueillir à bord mesdames Charlotte Boillod du GRETA, Isabelle Balan de CLPS, Wanda Lapierre pour le CNAM, Manon Deniau pour le ROUDOUR ainsi que monsieur Sébastien Dona de CW (Com-Web), tous cinq représentant chacun un organisme de formation. 

12h00 : Sur l’initiative de service Communication, tout l’équipage est convié à se rassembler pour partager le repas du midi sous la forme d’un grand buffet à la manière « auberge espagnole » où chaque « matelot » a apporté une partie des denrées nécessaires à sustenter l’ensemble. La diversité des produits dont une bonne partie ont été « fait maison » émoustille les papilles et enchante les cœurs. Quelques activités ludiques « bon enfant » (qui suis-je ?, mimes) agrémentent ce festin. Deux équipes s’y affrontent et – après les premiers instants hésitants – se prennent au jeu. Eclats de rire et complicité assurés.

Puis s’ensuit un sympathique atelier surprise. Son thème : la gestion des grincheux / pourquoi râle-t-on ? / comment dépasser ce réflexe et les premières bases de la CNV (Communication Non Violente). Merci à notre navigatrice Nathalie qui – tout en nous délivrant des enseignements utiles – a su maintenir voire exalter la bonne ambiance et l’excellente humeur qui auront habité cette journée de détente productive.

Un vent léger gonfle les voiles de notre motivation collective !

Mercredi 15 juin

Même si mon quart n’est pas encore officiellement commencé, je me trouve sur le pont en avance, impatient que je suis de retrouver les « matelots » de Job Impact. Une belle journée s’annonce encore, un soleil joyeux vient nous caresser de ses chauds rayons adoucis par le léger vent qui gonfle les voiles de notre motivation collective.

Notre réunion matinale, grâce à notre Centre d’Appels, apporte 9 nouvelles offres et atteste de l’efficacité de chaque service dans les tâches qui lui sont dévolues. Preuve s’il en fallait une, la fin du « briefing » est sanctionnée par un son qui devient aussi familier qu’il nous est plaisant, celui de notre bonne vieille clochette annonciatrice. Cette fois c’est Alexandre que les vents ont porté vers de nouveaux horizons suite à un Open Job. « Belle aventure à toi et bon vent. »

10h00 : Mme Aline Briand et M. Vic-Vivien N’dri de l’agence Régional Intérim abordent notre vaisseau Entreprise pour nous proposer une présentation de leurs recherches et de leur agence à dimension humaine. 

« Nous recrutons des personnes, pas des cv » M. N’dri

Cet Open Job se solde par 15 entretiens.

11h00 : Un atelier « Parcoureo » est proposé par notre navigatrice Véronique qui présente à l’équipage concerné un logiciel pour définir et approfondir les recherches personnalisées de projet d’emploi.

La fin de journée arrive bien vite et nous surprend, entraînés que nous sommes par l’effervescence qui nous habite.

Notre navire Entreprise vogue à vive allure sur des flots cléments…

Jeudi 16 juin 2022

La chaleur et la lumière sont de la partie pour cette dernière journée de la semaine. Notre navire Entreprise vogue à vive allure sur des flots cléments. La machinerie sur « en avant toute », la cadence s’accélère. Il faut dire que les heures et les jours défilent bien vite et que notre odyssée n’a pas vocation à perdurer. Mais à l’image, je crois, du reste de notre équipage, j’ai foi et bon espoir que ce voyage nous verra trouver la voie du retour à l’emploi et de l’accomplissement de soi. 

Le bilan de la veille délivré en cette matinée défile avec entrain. Les Ressources Humaines poursuivent leur refonte ou revue des cv, le service Web se consacre à sa tâche quotidienne colossale de saisie des offres sur la plateforme, le Centre d’Appels nous fait cadeau de 7 offres et le service Face à Face 20.

10h00 : Mesdames Liza Bellec et Manon Pirot de Servagroupe posent pied sur le pont de notre vaisseau Entreprise afin de nous présenter leur agence d’intérim. L’évènement produit 10 entretiens.

Notre studieuse après-midi est soudainement interrompue par une associée « matelot » agitant notre clochette fétiche. En effet, Laëtitia quitte notre vaisseau pour embarquer sur un cargo en partance pour un nouveau contrat. Selon notre formule désormais consacrée : « Belle aventure à toi, Laetitia et bon vent ».   

C’est sur cette joyeuse note que s’achève une semaine riche en évènements, succès et nouveaux espoirs. Nous naviguons sur des eaux claires à grande vitesse et par beau temps et bien nous fasse car nous livrons un combat acharné et pacifique contre la grande horloge. 

Hauts les cœurs, matelots, à force de courage et de foi, nous vaincrons !!!

Article rédigé par Aigle Vallart et Benjamin Rio.

Synthèse de la semaine en chiffres :