AVIGNON

7 nov au 16 dec 2022

ANTIBES

7 nov au 16 dec 2022

TOULON

19 dec au 3 fév 2023

AVIGNON

7 nov au 16 dec 2022

7 nov au 16 dec 2022​

D'un côté

Ils sont salariés ou patrons et ont pour mission quotidienne de faire grandir l’entreprise qui leur a fait confiance ou qu’ils ont créée. 

Ils sont aussi parents d’un, deux ou même trois enfants et ont pour devoir d’élever un petit être, de lui montrer la voie pour qu’il devienne un citoyen et une personne accomplie, consciente et humaine.

Ils sont salariés, chefs d’entreprise et parents… Mais ils sont surtout équilibristes.
Leur quotidien ressemble à une balance : ils posent un pied de chaque côté et tentent de trouver la stabilité entre leurs vies pro et perso. 

De l'autre

Ils sont DRH et parfois parents. Leur mission est de recruter des talents, d’accompagner les salariés, de les aider à grandir et à faire grandir l’entreprise. Eux-mêmes équilibristes, ils ont le pouvoir de figer la balance par leurs actions en faveur de l’équilibre entre vies professionnelles et personnelles. 

Pour ce Théma nous vous laissons en compagnie de ceux qui ont bien voulu nous raconter leurs histoires. Un grand merci à eux, et un merci particulier à l’équipe du Parental Challenge sans qui ce dossier n’aurait pas la même saveur.

Pendant 6 mois, nous avons collecté des témoignages de parents, de recruteurs et de professionnels. Ils nous parlent souvent en anonyme de leurs difficultés ou des initiatives positives qu’ils ont mises en place. Ce dossier n’a pas pour vocation de récompenser les bons élèves et de fustiger les mauvais, mais uniquement de donner la parole sur un sujet qui concerne de nombreux Français. 

8 salariés sur 10 sont aussi parents.

Camille : Enfants gardés, salariés motivés ! – Lire le récit de la manifestation organisée par Camille au sein de son entreprise.

Sybille rêve d’équilibre qu’elle espère trouver en Norvège – Lire son témoignage

4 amies, 4 situations: Dans cet article, nous vous proposons le portrait de 4 amies. Une illustration parfaite que la gestion de la parentalité et de l’emploi dépend à la fois de l’entreprise et du métier exercé. – Lire les témoignages

Bénédicte Pierre : Maman d’une choupette autiste extraordinaire, papa reste à la maison – Lire son témoignage

Brice Josselin : Brice Josselin est salarié, mais aussi co-fondateur de famille et apprenti papa – Il nous parle de sa paternité et de l’organisation au sein de sa famille ici.

Anthony Duez : Un papa bien occupé qui assume sa pause parentale sur son compte Linkedin – Lire son témoignage

Pascal Van Hoorne fait partie des papas qui ont milité pour l’allongement du congé paternité. Il nous raconte à l’appui des chiffres les enjeux de l’égalité parentale, notamment pour que les mères ne se retrouvent pas en situation précaire Lire son témoignage

Abdou Diouri Son projet de voyage photographique était incompatible avec sa vie de famille, il l’a mis entre parenthèses et a trouvé une solution : il embarque sa tribu ! Lire son témoignage

Jean Bouteille : La PME a signé la Charte du Parental Challenge pour formaliser des process RH qu’elle appliquait déjà naturellement. Lire le témoignage

Emoi Emoi : La Parentalité a changé l’entreprise…
Lire le témoignage