AVIGNON

7 nov au 16 dec 2022

ANTIBES

7 nov au 16 dec 2022

TOULON

19 dec au 3 fév 2023

AVIGNON

7 nov au 16 dec 2022

7 nov au 16 dec 2022​

Parole de DRH : Les ateliers de GAIA

Aurélie FARINA responsable recrutement chez LES ATELIERS DE GAIA 

Virginie MOUSSA responsable recrutement chez IE13

PRECISION : 

Les 2 organismes font parties du même dispositif c’est pour cela que les 2 entreprises ont une interview

Intro : Bonjour, dorothée Mbeng associée chez ATOUTALENTS. Je suis ravie de vous rencontrer et vous remercie au nom de toute l’équipe de nous accorder quelques minutes d’entretien. 

  1. Pouvez-vous nous présenter vos entreprises et vos domaines d’intervention ? 

IE13 et les ATELIERS DE GAIA font partie du groupement d’associations ARBORESCENCE basé sur l’économie sociale et solidaire. Nous intervenons principalement sur des chantiers d’insertion. 

  • À quoi ressemble une « journée type » chez IE13 et les ATELIERS DE GAIA? 

La journée commence par un temps de travail de 5 à 6h généralement en matinée. Ensuite tous les salariés prennent leurs postes respectifs et travaillent en équipe. Ils sont sous la supervision de leurs encadrants techniques pour leur transmettre des compétences professionnelles. Tous nos collaborateurs bénéficient à la fois d’un accompagnement individuel et collectif qui leur permet de résoudre les difficultés professionnelles pour qu’ils puissent accéder plus facilement à l’emploi et la qualification.  

  • Quelles sont les valeurs et les compétences que vous privilégiez chez vos futurs collaborateurs ? 

Nous recherchons des profils ayant des prérequis tels que la posture professionnelle, le travail en équipe et en extérieur, l’assiduité, la ponctualité, la motivation. Nous recherchons également des personnes qui souhaitent être accompagnées dans leur projet professionnel.

  • Que pensez vous du concept des Entreprises éphémères pour l’emploi ? 

C’est un super dispositif bien pensé pour les demandeurs d’emploi car ça crée une dynamique formidable pour l’emploi. Cependant, il y’a des améliorations à faire quant au ciblage des critères de sélection des entreprises.

  • Parmi nos talents quels types de profils peuvent vous intéresser ? 

Dans l’immédiat nous n’avons pas rencontré de talents dont les projets professionnels sont en adéquation avec le dispositif que l’on propose. 

  • Quelles sont vos impressions sur cette matinée d’immersion chez ATOUTALENTS ?

C’est une belle expérience positive pour l’emploi et le territoire salonais. Nous avons l’habitude de participer à ce type d’événements et c’est toujours intéressant et enrichissant.

Conclusion : ATOUTALENTS vous remercie pour cet entretien et vous souhaite une excellente journée.

Dorothée Mbeng