Paroles de DRH : Erwan Queguiner, Les Maraîchers d’Armor

Prince de Bretagne - Erwan Queguiner

 Avec un master en agroalimentaire réalisé dans l’école de Quimper, Erwan Queguiner est responsable de site Prince de Bretagne – Les Maraîchers d’Armor. Présent lors de l’Open Job de Job Impact, il a présenté son travail aux associés.

Son rôle ?  Recruter, déployer la stratégie de développement et gérer les investissements et les projets. Il nous raconte : J’ai un rôle de recrutement pour les permanents et les saisonniers. Je réalise les entretiens avec les chefs d’équipe et j’ai un rôle d’organisation des équipes et de la charge du travail. Je m’occupe du déploiement de la stratégie sur le site sur lequel je travaille mais également de gérer les investissements et les projets.”

Un site comme celui de Prince de Bretagne demande de nombreux saisonniers pendant la grosse saison : “En ce moment, on arrive dans la grosse saison des tomates et cela demande beaucoup de personnel ! Il faut respecter les commandes en termes de volume, de qualité et de délai. Pour cela j’ai toujours besoin de recruter. En termes de saisonniers, on a une forte demande jusqu’à la fin de l’automne.”

Côté recrutement, Erwan Queguiner préfère que les personnes se présentent directement :
On ne fait pas appel aux boîtes d’intérim. Les personnes viennent présenter directement leurs CV. Ensuite je vais les recevoir, réaliser un entretien et choisir les saisonniers. Jusqu’au jour d ‘aujourd’hui, j’ai un vivier qui me permet d’avoir un certain nombre de personnes et de pouvoir recruter aisément. Mais là, j’arrive à la fin et cela risque de commencer à se compliquer un peu. J’ai des ateliers comme la pomme de terre où je vais avoir des besoins plus court, c’est souvent des postes spécifiques pour les étudiants par exemple.”

“On apprécie beaucoup les personnes qui viennent donner leur cv en main propre pour pouvoir les rencontrer. Après je n’ai pas vraiment de critère, il faut être motivé, curieux, être dynamique et déterminé avec une soif d’apprendre !”