Une semaine (et quelques )à Breizh Me Up !

Lundi 15 novembre 2021

Venue de Mme Marie-José Lahaye, conseillère Emploi-Formation à la région Bretagne, partenaire de l’entreprise éphémère “Breizh Me Up”. Elle a répondu aux nombreuses questions des associé(e)s et elle a expliqué le processus de prise en charge et d’indemnisation pour chacun d’entre eux. Réaction enthousiaste de sa part sur la démarche de “Breizh Me Up” : « Un accueil sensationnel, une découverte, une vraie opportunité pour les demandeurs d’emploi ».

Mardi 16 novembre 2021

Arrivée de Didier Krief, cofondateur des Entreprises Ephémères. Présentation du concept, formation à la plateforme logicielle de “Breizh Me Up”, prise en main et formation services par services (face à face, centre d’appels, web, RH, communication). 

Fabrice, associé du service communication, a photographié chacun de nous afin de concevoir les fiches du Mur des Talents

Visite de Mme Céline Delgado, responsable d’équipe à l’agence Pôle Emploi de Rennes Nord.

Explications du processus d’actualisation, des aides à la mobilité, des différents modes d’indemnisation selon le statut de chaque associé(e).

Ses impressions :  « Accueil chaleureux, entraide et cohésion. J’ai eu l’impression d’une vraie entreprise. Je suis ravie de voir que tout le monde semble avoir trouvé sa place. »

Mme Aude Péyé, responsable du cabinet en ressources humaines Analyse et Action, est venue proposer des simulations d’entretiens. Son ressenti : « Les personnes en recherche d’emploi sont directement pro-actives. Elles font preuve d’une intelligence collective. L’entreprise éphémère est un système d’entraide plus innovant que les dispositifs classiques. Elle témoigne d’une énergie positive, on sent les sourires sous les masques. »

Premier départ des binômes du service Face à Face. Une hola des autres associé(e)s les accompagne vers la sortie. La première récolte sera fructueuse (lire les propos de Margaux et Corentin dans la rubrique « Les Talents témoignent ».)

Mercredi 17 novembre 2021

Livraison, par l’association Envie 35, des ordinateurs portables des associé(e)s. Ils ont été acquis pour 50 euros grâce au partenariat de la région Bretagne. Installation, configuration et prise en mains grâce aux compétences du service web (notamment Denis et David).

 Animation d’un atelier CANVA pour réaliser les CV’s, par Betty du service Communication.

Deux associées, Michèle et Florence sont allées prospecter au Forum de l’Emploi à Chartres de Bretagne. Elles ont collecté de nombreuses informations, grâce auxquelles nous avons pu contacter des entreprises pour organiser des Open Job.

Lundi 22 novembre 2021

Open Job de l’entreprise Onela (aides à domicile, auxiliaires de vie), animé par Mme Marie Tonuitti, responsable d’agence. Elle rencontre des difficultés pour recruter dans le domaine des services à la personne. Très satisfaite de l’accueil à Breizh Me Up, elle a proposé des postes à certains associé(e)s.

Mme Sophie Gaignoux, responsable du centre des relations clients à la BPGO, est venue faire passer des simulations d’entretiens.

« Nous avons été sollicités par les Entreprises Ephémères pour être en appui sur des entretiens de recrutement. Nous accompagnons les demandeurs d’emplois sur les travaux réalisés. Ces contacts permettent une meilleure connaissance de Breizh Me Up. C’est un partage et une entraide. »

Félicitations à Isabelle Ridoux et Guillaume Torché qui sont les premiers à avoir sonné la cloche, signe qu’ils ont décroché un emploi. Bien qu’ils les aient trouvés en amont de Breizh Me Up, ils ont loué la dynamique du groupe et la simulation d’entretien. Lire leurs impressions dans la rubrique « Les Talents témoignent ».

Mardi 23 novembre 2021

Open Job de la société Brient (agroalimentaire, traiteur et charcuterie) avec Mmes Mélanie Cadol et Mégane Ridar, du service des ressources humaines. Lire leur interview dans la rubrique « Les Entreprises témoignent ».

Mercredi 24 novembre 2021

M. Laurent Le Goff, journaliste à Ouest-France, est venu faire un reportage sur Breizh Me Up qui est paru dans l’édition du jeudi 25 novembre.

Il travaille à Ouest-France depuis 1992. Après être passé par différentes rédactions (Saint-Lô, La Roche-sur-Yon, Lannion, Saint-Brieuc…), il est arrivé à la locale de Rennes en 2012. Elle est divisée en quatre pôles d’informations : faits divers & justice, culture, territoires & quartiers, et ville, auquel Laurent Le Goff est rattaché. Au sein du service “Ville”, il a le portefeuille « éco-soc » [pour « économie et société », ndr]. Il peut écrire 2 à 3 reportages par jour. Il a choisi de couvrir l’actualité “Breizh Me Up”, car il a trouvé cette démarche    « intéressante et originale ».

 Mme Linda Bordais, conseillère à Pôle emploi, a animé un atelier sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn.

Open Job de l’entreprise ITGA (Institut technique du gaz et de l’air) par Mme Céline Broudic, responsable de recrutement dans le secteur des prélèvements et analyses. Elle a présenté plusieurs postes à pourvoir en CDI, en tant que responsable exploitation, responsable commercial. Ces postes ont fortement intéressé les associé(e)s, qui ont pu ensuite s’entretenir avec Mme Broudic. De ce fait, nous n’avons pas eu le temps de l’interviewer.